ا بن زيان: توجيه 99,73 بالمائة من حاملي البكالوريا الجدد إلى مختلف الفروع والتخصصات العلمي
Bin Zayan : orienter 99,73 % des nouveaux bacheliers vers diverses filières et spécialisations scientifiques
Jour : 25/08-2021 Rédigé par : Le résumé de l’article : 99,73 % du total des bacheliers (session juin 2021) ont été orientés vers diverses filières et disciplines scientifiques, selon ce qui a été révélé par le ministre de l’Enseignement supérieur et Recherche scientifique, Abdel Baqi Bin Zayan.
M. Bin Zayan a expliqué dans une interview avec “Loaj” que 332 837 candidats retenus ont été dirigés sur un total de 345 872, ce qui représente un pourcentage de 99,73 pour cent, décrivant cela comme “le pari qui a été gagné grâce à
Les efforts concertés de la famille universitaire”, compte tenu – comme il l’a dit – des “difficultés enregistrées dans le domaine de l’orientation”.
Le ministre a attribué ces difficultés à l’inscription d’un “grand nombre” d’étudiants ayant réussi le baccalauréat, car “leur nombre a dépassé les attentes du ministère, en plus du nombre élevé de personnes ayant réussi avec des notes supérieures”, ce qui – le ministre ajoute – “mettre la pression sur le processus d’orientation.” .
“Néanmoins, plus de 71 pour cent des nouveaux étudiants ont été orientés vers l’un de leurs trois premiers désirs”, a déclaré M. Benziane.
Il a également souligné que l’adoption de la moyenne pondérée comme critère directeur “cette année a bien contribué à améliorer l’accès à certaines disciplines très demandées”, notant qu'”en plus du taux du baccalauréat, le taux des sciences naturelles et de la vie a été calculé comme matière de base pour cette majeure, ce qui a permis en abaissant la moyenne minimale de base pour l’orientation à 15,86 au cours de cette année, après qu’elle était de 16,19 l’an dernier pour les titulaires d’un baccalauréat de la division Sciences naturelles (titulaires de première priorité).
Après avoir relevé que le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est appuyé ces dernières années sur la moyenne pondérée au sein de plusieurs disciplines pour guider les étudiants, M. Bin Zayan a précisé que sa généralisation cette année à certaines disciplines a provoqué une “sorte d’incompréhension”.
Il a estimé que s’appuyer sur ce taux était effectué après “une évaluation du parcours des étudiants en première année d’université”, qui nécessitait – comme il l’a dit – “une reconsidération du mode d’orientation au sein de certaines disciplines”.
Il est à noter que la dernière étape d’inscription des nouveaux étudiants se déroulera du 4 au 9 septembre et que les études pour l’année académique 2021-2022 débuteront le 3 octobre.
En prévision de cette date, les intérêts du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique portent sur l’évaluation continue de l’expérience d’enseignement dans le cadre du système de duplication dans le mode de fréquentation scolaire.
Et l’enseignement à distance imposé par la pandémie de Corona (Covid-19), où ce système repose principalement sur la fréquentation obligatoire de l’enseignement pour les unités de base et méthodologiques, et l’adoption du modèle d’enseignement à distance pour les unités accessoires et exploratoires
N.-É.